Le 27 avril 2024 à 17h , Classique à la chapelle. Quatuor Avril - Hommage aux compositrices.

Infos pratiques

 

Organisateur: L’Asbl Des notes et du rêve

Avec le soutien de la Province du Brabant wallon et de Philippe Heusghem, Luthier

 

Lieu: Espace Culturel Chapelle de Profondsart; Rue de Grandsart, 13 à 1300 - Limal. (Plan)

 

Date: Le samedi 27 avril 2024

Horaire: 17h (Ouverture des portes: 30' avant)

 

Prix: 

Prévente : 18€ / 9€ Etudiant / 1,25€ Article 27

Jour du concert : 20€ / 10€ Etudiant / 1,25€ Article 27

Rencontre avec les artistes à l'issue du concert, verre de l'amitié et dégustation de bières offerte par la Brasserie Cubus.

 

Site: www.eccart.be

Facebook: https://www.facebook.com/desnotesetdureve

Contact: dndr.asbl@gmail.com

 

Réservations: dndr.asbl@gmail.com ou Gsm +32486509706

 



Classique à la chapelle

Quatuor Avril

Hommage aux compositrices

Le samedi 27 avril 2024 à 17h.

 

Quelques magnifiques pages de quatuors à cordes ont été composées par des femmes. Elles n’ont rien à envier aux œuvres masculines plus connues. Les quatre jeunes musiciens du Quatuor Avril s’associent à un comédien pour mettre à l’honneur ces compositrices. Avec eux, le voyage couvre trois siècles et plusieurs pays. Il va de l’Allemande Fanny Mendelssohn à la Belge Line Adam, en passant par les Françaises Charlotte Sohy et Germaine Tailleferre, les Anglaises Ethel Smyth et Rebecca Clarke et l’Américaine Florence Price.

 

Anouk Lapaire (violon), Hélène Dozot (violon), Maxime De Petter (alto), Alexandre Bughin (violoncelle).

Présentation par Philippe Cloes (comédien).

L'Asbl  est soutenue par le Brabant wallon.

 

 


Quatuor Avril © Mireille Delvaux
Quatuor Avril © Mireille Delvaux

Quatuor Avril

 

Que rêver de mieux que le nom du quatrième mois de l’année pour symboliser les quatre membres d’un quatuor à cordes et les quatre cordes de leur instrument ? Composé de jeunes musiciens formés en Belgique et à l’étranger, le Quatuor Avril cultive l’ouverture et l’élégance.

Forts de leur expérience dans de grands orchestres belges et internationaux, ils ouvrent avec subtilité et passion des voies moins fréquentées de la musique classique en évoquant de merveilleuses pages écrites par des compositrices. Ils y associent un comédien pour distiller leurs connaissances dans ce domaine et en faciliter l’approche.

L’élégance de leur musique fait écho aux origines du nom du mois d’avril, le mot Aprilis étant le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite. A travers les siècles, cette dernière est le symbole de la beauté féminine et, à ce titre, se retrouve dans diverses œuvres artistiques.

Anouk Lapaire & Hélène Dozot (violons), Maxime De Petter (alto), Alexandre Bughin (violoncelle).

Présentation par Philippe Cloes (comédien).


Anouk Lapaire (violon) - © Tysje Severens
Anouk Lapaire (violon) - © Tysje Severens

Anouk Lapaire (violon) 

 

Violoniste suisse née à Lausanne, Anouk Lapaire (violon) débute le violon à l’âge de quatre ans, avant de poursuivre ses études au Conservatoire, puis d’entrer à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Sergey Ostrovsky. Elle y obtient son Bachelor et un Master de pédagogie ainsi que le Prix Pierre Fernex. 

Elle décide ensuite de poursuivre sa formation au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Tatiana Samouil et Benjamin Braude. Lors de masterclasses, elle a bénéficié des conseils de violonistes renommés tels que Giuliano Carmignola, Boris Garlitsky, Mi-Kyung Lee, Gyula Stuller, entre autres. 

Passionnée par l’orchestre, Anouk a le privilège de rejoindre le Gustav Mahler Jugendorchester avec lequel elle participe à plusieurs tournées dans les plus grandes salles d’Europe. 

En Belgique, elle a joué au sein de La Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra des Flandres, le Brussels Philharmonic et le Belgian National Orchestra. 

Elle a travaillé entre autre sous la baguette de grands chefs tels que Alain Altinoglu, Michael Schonwandt, Jonathan Nott, Herbert Blomstedt, Hartmut Haenchen, Kent Nagano, Gabor Takács, Thierry Fischer, Kirill Karabits… 

Parallèlement à son poste d’orchestre, Anouk est régulièrement invitée dans différents ensembles. En tant que Concertmaster, elle s’est récemment produite avec l’Ensemble Orchestral Européen, avec l’Antwerp String Ensemble et avec l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande. S’intéressant beaucoup à la musique d’ensemble, elle cherche toujours de nouvelles opportunités pour se produire. 

Pendant trois ans, elle a fait partie de la Camerata du Léman à Genève qui donne des concerts en Suisse, en France et en Italie. 

Elle a aussi été membre du Werther Piano Quartet, bénéficiaire d’une bourse de la Mozart Gesellschaft Dortmund ainsi que du Quatuor Prosperus4. Aujourd’hui, elle fait partie du Quatuor Lakmé. Depuis 2018, Anouk a rejoint le Belgian National Orchestra en tant que violoniste tuttiste.

 


Hélène Dozot (violon) © Gilles Charlier
Hélène Dozot (violon) © Gilles Charlier

Hélène Dozot (violon)

 

Hélène Dozot (violon) commence le violon à l’âge de 7 ans et entre quatre ans plus tard dans la section jeunes talents de l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) dans la classe d’Igor Tkatchouk. Comme jeune talent, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux : 2ème prix au concours Belfius Classics, 1er prix au concours européen des jeunes solistes du Luxembourg, 1er prix au concours Arthur Grumiaux, 1er prix au concours Flame à Paris et 1er prix au concours Rotary Breughel, grâce auquel elle se produit en soliste à Flagey. 

Hélène est diplômée d’un bachelor à la Haute école de musique de Genève (classe de Marie-Annick Nicolas) ainsi que d’un master en violon classique (spécialisation orchestre) au Conservatoire d’Amsterdam (classe d’Eliot Lawson et Ilya Grubert). 

Passionnée par l’orchestre, Hélène a été membre des Young Belgian Strings (YBS), de l’Orchestre national des jeunes des Pays-Bas (NJO) ainsi que de l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne (EUYO), avec lequel elle part en tournée dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’à Dubaï. 

Elle a également joué au sein de l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas (NedPho) comme académicienne et est régulièrement appelée par de nombreux orchestres en Belgique, en France et au Luxembourg. 

En musique de chambre, Hélène prend ponctuellement part à des projets divers et variés en duo, trio, quatuor ou quintette.  

En parallèle à sa carrière de musicienne, elle s’intéresse également à la pédagogie de la musique et vient d’être diplômée d’un master didactique à l’IMEP. 

Hélène est lauréate 2016 du Fonds Thirionet (bourse de la Province de Namur dédiée aux jeunes artistes).

 


Maxime De Petter (alto) © Isamêl Iken
Maxime De Petter (alto) © Isamêl Iken

Maxime De Petter (alto)

 

Maxime De Petter (alto) commence l'alto à l’âge de 8 ans à l'Académie de musique de Braine-L'Alleud avec Pascale Heersbrandt, avec laquelle il étudie pendant 9 ans. 

Rapidement, grâce aux cours de musique de chambre qu'il prend avec Marie-Carmen Suarez, il découvre le plaisir de jouer avec d'autres musiciens. 

En 2013, en plus de son travail avec Pascale Heersbrandt, il se perfectionne pendant un an avec Daniel Rubenstein, professeur au Conservatoire royal de Mons. Après une masterclass en Espagne, où il rencontre Paul De Clerck, il décide de poursuivre son apprentissage avec lui. 

En septembre 2014, Maxime fait donc ses débuts au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Après y avoir obtenu son Master, il décide de poursuivre un troisième cycle, le Concert-musicus, qu'il termine un an plus tard. Maxime a une passion pour la musique de chambre et continue d’approfondir sa pratique du jeu d'ensemble. 

Il suit également des masterclasses avec des musiciens tels que Amy Norrington, Guy Danel, Tony Nys, Philippe Graffin et Marko Ylönen. Maxime a également étudié  à la Hochschule für Muzik und Tanz à Cologne (Allemagne) avec les professeurs Peijun Xu et Veit Hertenstein où il obtient son diplôme de master en instrument solo et musique de chambre. 

En octobre 2016, il a eu l’opportunité de jouer avec le Royal Concertgebouw Orchestra, ce projet ayant pour but la collaboration entre jeunes musiciens et professionnels (RCO Meets Europe). 

Maxime De Petter est alto solo des Young Belgian Strings depuis 2017 et a remporté plusieurs prix tels que les Classics Belfius (2e prix) et le Prix Colonel et Mevrouw De Bisschop-Matthijsen. 

En mars 2020, il fonde l’association «L'Instant Musical» dans le but d'organiser des concerts de musique de chambre. Maxime se perfectionne au sein de l’Orpheus Instituut à Gand et joue auprès de nombreux collègues de sa génération ainsi que des musiciens belges de renom (Tony Nys, Shirly Laub, Karel Steylaerts, Paul De Clerck…) en plus de jouer fréquemment au sein de l’Orchestre national de Belgique et de la Monnaie.

 


Alexandre Bughin (violoncelle) © Malou Van den Heuvel
Alexandre Bughin (violoncelle) © Malou Van den Heuvel

Alexandre Bughin (violoncelle)

 

Alexandre Bughin (violoncelle) est diplômé du Conservatoire royal d’Anvers (classe de Justus Grimm), de l’IMEP (classe d’Eric Chardon) et de la Musikhochschule de Münster en Allemagne (classe de Matias de Oliveira Pinto). 

Interprète et compositeur curieux, il se consacre essentiellement à la musique de chambre dans de nombreux projets aux allures très variées l’ayant notamment mené dans les studios d’enregistrement (Les Ogives, Amour & Andere Probleme, Cité Moderne et A Christmas Journey, avec Benoît Giaux et les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie). 

Comme chambriste et soliste, il a participé à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger (Été Mosan, Il pleut des cordes, B-Classics, Klara Festival, Festival Musiq’3, Grafenegg Music Gallery, Bolzano Festival Bozen, Académie du Festival Pablo Casals, Landesgartenschau Bad Iburg, Sommet Europe-Asie 2018, …).

Il collabore avec le pianiste Nicolas Paternotte et le poète Philippe Cloes au sein de Glaise, un projet original de création mêlant tradition chambriste, jazz et chanson française, dans une inlassable construction entre la musique et les mots. Leur premier album, Le temps du geste, est paru fin 2022 chez Homerecords. 

Alexandre a également bâti une solide expérience d’orchestre comme membre du European Union Youth Orchestra, des Young Belgian Strings et de l’Antwerpen Camerata, ainsi qu’à travers ses participations à différents projets de l’Opéra Royal de Wallonie, de l’Opera Ballet van Vlaanderen, de l’Antwerp Symphony Orchestra et de Casco Phil. 

En 2019, il a reçu un 1er prix à la Grand Prize Virtuoso Competition à Bruxelles ainsi que le prix spécial de meilleur musicien belge du concours. 

Détenteur d’un certificat en ornithologie et passionné par la nature et les interactions du vivant, Alexandre est l’un des membres fondateurs du collectif Apus, qui réunit également la saxophoniste Andrea Van Acker et la documentariste Sarah De Wit. Leur premier spectacle, Ecoduct, ayant pour thématique la nature en ville, est en cours de création.

 


Philippe Cloes (comédien) © Isabelle Françaix
Philippe Cloes (comédien) © Isabelle Françaix

Philippe Cloes (comédien)

 

Philippe Cloes (comédien) est un électron libre et disposé. 

L'écriture et la langue française sont le plus souvent des axes essentiels dans le processus de sa création. 

La langue est vecteur, levier de rencontres, un moyen d'élargir et entrevoir les possibilités de contenus et de réalisations. 

En 2012, avec son ami Maxime Coton et Loïs Levan, il fonde Pourtourprod, maison de production regroupant plusieurs projets axés autour de la musique et la littérature. Philippe Cloes en reprendra seul les rênes quelques années plus tard et les associera un temps avec Les Productions de L’Inconventionnelle (Ca) pour un développement bilatéral. Pourtourprod sera producteur de deux tournées belges de l’artiste franco-ontarienne Janie Renée (2017 - 2018). Moonfruits et Tragedy Ann, deux autres duo franco-ontariens seront produits par Pourtourprod sur les dates belges de leur première tournée européenne Les Éclaireurs en 2019. 

Depuis 2013, Philippe Cloes mène un travail de recherches littéraire et musical avec le compositeur et pianiste belge Nicolas Paternotte au sein du projet Cloes & Paternotte. Recherches et créations avec un ancrage fort dans une poésie francophone et une écriture musicale classique et contemporaine. Le duo a publié deux disques (E.P. - Pourtourpord, 2015 et LES OGIVES - MME, 2018) et multiplie les concerts entre la Belgique, la France et l’Allemagne.  Ensemble, Philippe Cloes et Nicolas Paternotte mènent également un travail de recherches et d’arrangements autour du poète belge Jacques Izoard et des compositeurs Vincent D’Indy, Albert Roussel et Marcel Orban. 

En 2020, une nouvelle formation s’ajoute au catalogue, avec de nouvelles perspectives. GLAISE est un projet où Philippe Cloes et Nicolas Paternotte sont rejoints par le violoncelliste Alexandre Bughin. Un trio qui croise la langue française et une musique dont l’ADN bien chambriste lorgne aisément vers le jazz, notamment. Un opus, Le temps du geste, est paru chez Home Records fin 2022. 

À partir de cette même année 2020, ARS (Artistic Incubator Business), encadre les créations attenantes à l’enseigne Cloes & Paternotte.

 


Classique à la chapelle. Quatuor Avril - Hommage aux compositrices. Le 27 avril 2024 à 17h à la chapelle de Profondsart